Dans toutes les disciplines artistiques, on s’interroge au sujet de l’inspiration. Derrière ce terme se cache un concept qui amène avec lui de nombreuses interrogations, et parfois même quelques angoisses. Même si, pour certains, l’inspiration peut se trouver partout, pour d’autres, elle peut provoquer quelques blocages. Certains attendront des années que l’inspiration arrive pour pouvoir se lancer. En réalité, il serait plutôt judicieux de provoquer cette inspiration plutôt que de l’attendre indéfiniment.

Comment trouver l’inspiration photographique ? 

L’inspiration peut poser problème chez de nombreuses personnes, et ce, peu importe que l’on soit un débutant ou bien un photographe aguerri. La recherche d’une source inspirante fait partie intégrante des préoccupations des artistes. Heureusement il est possible de mettre à profit quelques astuces qui vous aideront à trouver cette inspiration tant recherchée.

1) Comprendre que l’inspiration n’est pas obligatoirement au rendez-vous 

Avant même de se mettre à la recherche de sources d’inspiration, il est important de comprendre que cette dernière n’est pas obligatoirement présente. Concrètement, cela signifie que vous pouvez très bien pratiquer la photographie, sans pour autant être véritablement inspiré. Bien souvent, l’inspiration arrivera à force de pratiquer et d’être attentif à ce qui se passe autour de nous. Dans l’idée, si vous avez déjà en tête un objectif précis pour vos clichés, il n’est pas nécessaire d’en faire trop en cherchant absolument une inspiration pour traiter votre sujet. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous mettre un peu trop la pression et donc, par conséquent, de baisser les bras avant même d’avoir sorti votre appareil photo.

2) L’inspiration : un concept qui se nourrit 

Le meilleur moyen de trouver l’inspiration est de vous pencher un peu plus en détails sur les travaux des autres artistes. Grâce à Internet, vous pouvez prendre connaissance des travaux de photographes à travers le monde. Bien entendu, ne vous limitez pas uniquement à ce support. Pour stimuler au maximum votre inspiration, vous pouvez notamment vous rendre dans différentes expositions, consulter des livres mettant à l’honneur les travaux de grands photographes et bien d’autres. En ce qui me concerne, je m’inspire souvent des photos de paysages d’Ansel Adams, Laurent Baheux, Johan Lolos, Alexandre Deschaumes. Dans tous les cas, n’arrêtez jamais de nourrir votre curiosité.

Les lecteurs ont aussi lu :  9 actions à mettre en place pour devenir un meilleur photographe de paysages.

Dès lors que vous êtes face à quelque chose qui vous plaît et qui pourra vous inspirer dans vos travaux, n’hésitez pas à l’enregistrer pour pouvoir le retrouver facilement. Pour ma part je me suis fais un dossier « inspiration » sur mon ordinateur et j’enregistre tout ce qui peut être intéressant à mes yeux. Des réseaux, tels que Pinterest, peuvent également être envisagé. Lorsque vous avez une image sous les yeux, essayez de vous attarder sur les formes, le cadrage, les couleurs, etc. Tous les éléments que vous assimilerez pourront vous servir par la suite pour votre propre pratique de la photographie. 

Photographie d’Alexandre Deschaumes

De plus, vous ne devez pas oublier de faire attention à ce qui se trouve autour de vous. En photographie de paysage, l’inspiration se trouve parfois juste sous vos yeux, au passage d’une brise légère ou d’une belle lumière. Prendre conscience de ce qui vous entoure et inspirer le moment présent pour mieux l’exprimer à travers votre regard. 

3) Exercer son esprit créatif 

Comme évoqué un peu plus haut, le meilleur moyen de faire naître l’inspiration est de travailler sur votre esprit créatif. Cependant, il serait une erreur de penser que seule la pratique de la photographie peut vous aider dans cette tâche. Comme la majorité d’entre nous, il y a peut-être des jours où vous n’avez tout simplement pas envie de sortir votre appareil. Pour pouvoir exercer toujours plus votre esprit créatif, vous pouvez essayer de vous adonner à une autre activité. Cela peut être, par exemple, le dessin, la peinture ou comme souvent pour moi, la musique. L’objectif est de mettre à profit votre sens créatif afin de l’exercer le plus possible. Avec le temps, vous remarquerez qu’il y a plein de façons différentes de créer.

Même si j’adore la photo de paysage, il m’arrive parfois de tester autre chose pour exercer mon esprit créatif.

4) Miser sur des choses simples 

Lorsque vous n’avez pas l’inspiration, vous pouvez essayer de revenir aux bases en misant sur la facilité. Concrètement, vous n’avez pas besoin de tout un tas d’accessoires différents afin de prendre un cliché unique. Si vous ne savez pas vraiment dans quelle direction aller, contentez-vous d’utiliser des choses de votre quotidien pour vous exercer. Je reprends souvent les mêmes photos d’un même endroit mais sous un angle et avec une lumière différente, pourtant mes clichés restes très diversifiés et finis toujours par trouver autre chose à raconter. À noter que vous pouvez également travailler sur d’anciennes idées et essayer de les améliorer encore plus. Dans les faits, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle idée chaque jour pour faire de bonnes photos, bien au contraire. En revenant à la simplicité, vous pourrez alors remarquer de nouvelles choses qui vous auraient peut-être échappées. 

Les lecteurs ont aussi lu :  Une histoire d'appareils photo
Souvent de passage à cet endroit, j’ai attendu le bon moment de la journée pour avoir le soleil dans mon dos projetant mon ombre.

5) Garder un appareil à proximité

En plus d’être difficile à saisir, l’inspiration peut survenir à n’importe quel moment. Il est possible que, tout à coup, vous ayez une idée innovante. Pour ne pas la laisser s’en aller, il est toujours conseillé de garder son appareil photo à proximité de soi. Bien souvent je prends des photos rapides avec mon téléphone pour y revenir plus tard avec mon matériel photo. Cela vous permettra d’immortaliser ce que vous avez sous les yeux ou bien ce que vous avez à l’esprit. De cette façon, vous êtes certain de ne pas oublier l’inspiration qui est survenue sans crier gare. 

6) Se fixer des objectifs et se lancer des défis 

Il est toujours compliqué de trouver l’inspiration lorsque l’on n’a pas la motivation de sortir de chez soi pour prendre des photos. Le meilleur moyen de garder son esprit alerte est de se fixer des objectifs à réaliser et de se lancer des challenges (voir l’article sur mon défi de l’année). En photo de paysage, vous pouvez vous imposer de prendre une photo d’un thème spécifique par semaine (exemple : un coucher de soleil, la mer, des fleurs) ou ne prendre que des photos au téléobjectif, ou ne faire que des poses longues… En vous fixant une thématique à respecter, et ce peu importe les situations, vous travaillerez considérablement sur votre créativité et vous pourrez alors faire naître de nouvelles inspirations.

7) Ne pas oublier de s’épanouir dans ce que l’on fait 

Si votre pratique de la photographie se résume simplement à trouver toujours plus d’inspiration, vous aurez peut-être du mal à vous épanouir pleinement dans celle-ci. Même s’il peut être intéressant de booster un peu sa créativité, il faut garder à l’esprit que la photographie est avant tout une passion . Si cela devient plus une prise de tête qu’autre chose, vous n’allez sûrement pas dans la bonne direction. Dans chacun de vos travaux, vous devez retrouver cette notion de plaisir qui vous habite à chaque fois que vous sortez votre appareil et que vous immortalisez des instants du quotidien. Gardez également à l’esprit que la recherche d’inspiration demande du temps, tout comme la réussite. De ce fait, ne vous mettez pas trop la pression parce que vous n’arrivez pas encore à obtenir les résultats que vous imaginez. Vous devez absolument vous laisser le temps d’apprendre et de découvrir toutes ces subtilités.

Les lecteurs ont aussi lu :  Les univers de la photo de paysage : quoi photographier ?
Ce que j’aime avant tout c’est me balader et profiter du calme de la nature…et parfois je ramène de belles photos.

8) Ne pas avoir peur de faire des erreurs 

En essayant de mettre au point vos dernières inspirations, il est possible que vos clichés ne ressemblent pas du tout à ce que vous imaginiez. Au contraire, toutes les personnes qui ont réussi, peu importe leur domaine de prédilection, ont dû faire pas mal d’erreurs. Concrètement, il est normal que vous ayez un nombre colossal de clichés dont vous n’êtes pas forcément fier, mais ils sont essentiels pour vous aider à vous dépasser et à toujours aller plus loin. Ne vous laissez pas décourager par vos échecs et prenez-les comme un levier vers une prochaine réussite. 

Et voilà chers amis ! Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Chaque personne est différente et l’inspiration est une notion si abstraite qu’il serait compliqué de la trouver aussi simplement. Pour vous inscrire dans cette dynamique, n’hésitez pas à essayer plusieurs choses afin de trouver celles qui vous inspirent le plus ! N’hésitez pas non plus à échanger avec les personnes qui se trouvent autour de vous (même ici dans les commentaires :D) Ces dernières pourront vous donner de nouvelles pistes à explorer afin de vous aider à trouver toujours plus d’inspiration pour vos différents clichés. 

Et toi photographe en herbe, est ce que cet article t’aura inspiré ? Dis le moi en commentaire et à très bientôt 😉 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *