La photographie de paysage offre de nombreux univers différents et donc de multiples possibilités créatives. En effet, vous ne procéderez pas de la même façon pour prendre une eau en photo ou une forêt assez dense. Et votre sensibilité ne sera pas la même en fonction du paysage face à vous.

Il est donc tout à fait possible qu’un photographe ait envie de se spécialiser dans un type de photographie, qu’il ait envie de choisir des photos de campagne par exemple et de mettre totalement de côté les montagnes qui ne l’inspirent pas.

Je vous ai donc préparé un article pour vous faire une petite liste des différents univers de nature que vous pouvez croiser assez souvent sur votre chemin photographique.

L’un d’eux deviendra peut-être votre univers de prédilection, et vous aurez très certainement envie de vous aventurer vers d’autres paysages pour voir si votre esprit est réceptif ou non.

Alors prenez le temps de découvrir les différents univers de la photo de paysage et les quelques conseils liés à chacun !

Un univers de forêt et jungle

@ Evgeni Tcherkasski

Vous aimez les arbres, la verdure ? La forêt est très certainement un univers qui vous attire dès que vous vous y trouvez. Il ne faut donc pas hésiter à travailler votre fibre artistique en prenant des photos en ces lieux sans oublier de faire ressortir l’essence de la forêt.

On associe souvent ce paysage à un univers de magie, de mystère, de conte de fée mais aussi à un endroit riche en biodiversité et assez sauvage, qui renferme des secrets. A travers tous ces éléments, vous pouvez éventuellement vous lancer vers une composition qui fera ressortir la dimension mystique.

Pour réussir votre photographie en forêt vous devez prendre le temps de bien observer chaque détail (les arbres, les rochers, la mousse etc.) et de choisir une bonne lumière pour mettre en place l’ambiance qui vous plaira. Si vous faites votre séance photo un jour de bruine ou juste après une petite pluie, vous aurez un décor magnifique rien que pour vous.

Pour faire votre photo de paysage, armez-vous de votre trépied et d’un grand-angle sans oublier de gérer la profondeur de champ. La forêt est le modèle idéal pour créer des clichés avec une perspective soignée et un aspect à la fois mystérieux et dépaysant. 

En revanche, avant d’immortaliser l’instant, faites bien attention à ne pas utiliser une focale inadaptée à la scène, ni à obstruer le premier plan de votre photo (avec des troncs par exemple). Et pensez à prendre votre photo un jour ensoleillé pour avoir une belle lumière qui transperce les arbres de la forêt.

En sous bois, n’hésitez pas également à augmenter un peu les ISO de votre appareil si vous prenez des photos à main lever. Cela vous permettra d’optimiser la netteté de votre image.

Découvrir les eaux vives

@urformat

Il est très souvent attirant de prendre les eaux en photo. Que ce soit des eaux vives ou des eaux calmes, cet élément fascine et donne des photographies époustouflantes. Il n’est donc pas étonnant qu’une cascade soit un élément de prédilection à photographier lorsque l’on veut essaye ce type de photographie. 

Toutefois, l’eau vive n’est pas facile à immortaliser à travers un cliché tout en respectant la force qu’elle dégage et la puissance de cette eau. Vous trouverez par exemple des cascades très différentes, certains seront fines et douces, d’autres seront bien plus brutales et il faudra vous adapter à l’élément pour faire un bon cliché.

Les lecteurs ont aussi lu :  9 actions à mettre en place pour devenir un meilleur photographe de paysages.

L’eau vive peut être prise en photo en mettant en avant un simple détail ou au contraire en incluant l’environnement tout autour pour avoir une photographie riche. Pour réaliser votre photo au mieux, il faut penser à identifier la portion d’eau que vous souhaitez mettre en évidence pour montrer le mouvement de l’eau sans négliger l’équilibre graphique lors du résultat final.

Le filtre à densité neutre (filtre ND), combiné à une vitesse lente, sera votre ami pour réussir à prendre de supers mouvements d’eau. Bien sur, le trépied sera aussi le plus souvent indispensable.

Les eaux calmes majestueuses

@Quang Nguyen vinh

Les eaux calmes ont également beaucoup de charme et ne manqueront pas de vous donner beaucoup d’inspiration pour vos clichés. Ce spectacle immobile vous apportera un décor serein et un monde silencieux propice à de nombreuses créations. 

Les lacs sont des lieux de prédilection pour mettre en place un jeu de miroir naturel qui donne une vision double du monde. Lors de votre choix de prise de vue, il faudra donc placer le jeu de miroir comme enjeu principal pour réussir votre cliché, et cet aspect graphique particulier apportera une grande richesse à votre photo. Vous devez soigner les masses et les formes tout en accordant une attention particulière à l’horizontalité de votre cliché pour avoir une symétrie parfaite à partir de la ligne d’horizon.

N’hésitez pas à avoir recours à un filtre dégradé neutre pour votre ciel, cela aura un très bel effet sur votre photographie de paysage car il permettra une gestion parfaite de l’exposition de l’image.

Découvrir les landes et tourbières

@Peter Ahrend

Les landes sont souvent un décor apparaissant comme extrêmement monotone mais cela ne vous empêche pas de découvrir un espace fascinant qui laissera place à un aspect sauvage. Les grands espaces peuvent donner de bons clichés en faisant ressortir une force de la terre que vous photographiez.

N’hésitez pas à tester différents points de vue et à photographier les landes pour laisser place à un fort imaginaire qui pourra facilement se ressentir sur la photographie de ce paysage envoûtant.

Il faudra toutefois faire attention au côté vaste de ce type de paysage car il faudra rapprocher votre cadre pour obtenir un cliché se rapprochant un peu plus d’une photo cinématographique. Pour réussir à faire vivre votre paysage, soignez la lumière qui fera ressortir la matière de votre décor à immortaliser.

Pensez à bien mettre en avant les ruines apparentes et la mer si vous en avez dans votre cadre. Vous devez soigner les détails pour donner une âme à votre photographie de paysage.

La photographie de paysage : le littoral

Le littoral est très intéressant à photographier, il symbolise une sorte de frontière entre deux mondes, entre le minéral et la mer. C’est également un paysage paisible qui montre un fort sentiment de solitude à exploiter sans retenue.

Si lors d’une promenade, vous découvrez un littoral qui fait ressortir de forts sentiments en vous, ne passez pas votre chemin, prenez le temps d’immortaliser les lieux en choisissant le bon cadrage, la bonne composition et la bonne lumière.

Il est important de prendre ce type de paysage sans aucune présence humaine pour réussir à faire ressortir la force du décor.

Les lecteurs ont aussi lu :  Comment trouver son style photographique en photo de paysages et de nature ?

N’oubliez pas de vous laisser guider par votre instinct si vous voulez obtenir un cliché réel et vivant, alors prenez le temps de tester différents angles pour voir lequel vous conviendra le mieux en fonction de la composition que vous voulez.

La richesse des roches et pierres en photo de paysage

Le minéral est une source d’inspiration assez riche et les roches restent malheureusement des sujets difficiles à traiter pour certaines personnes qui les trouvent froides et dénuées de vie.

Rien ne vous empêche d’utiliser cette froideur perçue pour mettre en place des créations renvoyant à la force naturel et à l’aspect éternel avec certaines variations de couleurs et textures originales sur votre cliché.

Le minéral est à la base du monde et vous le retrouverez sur de nombreux paysages, essayez donc de l’apprivoiser et à vous familiariser avec les roches pour vous en servir à votre avantage dans la composition de photographies de paysage.

Pour prendre une photo de roches, soignez la composition et l’exposition de votre photographie sans vous laisser détourner par ce qui peut sembler être un décor trop simple. Apportez un premier plan, un arrière plan, ou attendez le bon moment afin de photographier le passage d’une belle lumière.

Photographier les gorges et vallées

Les gorges sont assez souvent des lieux sombres pouvant donner une image des entrailles de la terre, il faut donc prendre votre cliché avec précaution si vous voulez un bon rendu.

Les gorges sont également un décor rempli de mystère avec une dimension inquiétante mais il ne faudra pas oublier de prendre en compte les rayons du soleil pour parfaire la composition de votre photographie. Vous pouvez également prendre les photographies des gorges pour montrer un aspect de délivrance et de liberté à la sortie de ces gorges.

La photographie de ce décor a donc un rendu variable en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place.

Pour réussir votre cliché, vous devez donc soigner l’exposition et la composition sans oublier l’importance de la netteté global de votre photo. Fermez donc bien votre diaphragme (chiffre grand ex : F/16) et utilisez une vitesse rapide.

La campagne pleine de surprises

@David Mark

La campagne est un univers propice à la photographie et vous n’aurez aucun mal à la trouver car elle est fortement présente en France par exemple. Il s’agit d’un décor de nature qui se retrouve aménagé et entretenu par l’homme.

Vous pouvez donc faire ressortir certaines traditions, des vestiges du passé, ou même une histoire en choisissant une composition précise de votre photographie de campagne.

Il est parfaitement possible de photographier un simple paysage mais vous pouvez également incorporer des animaux comme des vaches, chevaux, moutons etc. les animaux donneront plus de vie à votre décor.

La montagne, un classique de la photo de paysage

@AlexandreDeschaumes

La montagne est un décor idéal pour la photographie de paysage. Si vous débutez et que vous manquez d’inspiration, vous pouvez foncer les yeux fermés et trouver l’inspiration après quelques pas. 

En effet, on considère même la montagne comme un genre photographique. Vous aurez beaucoup de mal à en faire le tour et si vous aimez ce genre de photographie, vous pouvez tout à fait vous spécialiser pour profiter de cette passion sans limite.

La montagne est un lieu de mystère, de beauté, de grandeur et de somptuosité. Alors avant de prendre une photo, veillez à bien choisir votre sujet, votre cadre, la composition de votre photo et l’exposition. Chaque détail compte pour apporter de la valeur à votre cliché alors ne négligez pas cette partie.

Les lecteurs ont aussi lu :  Un grand merci + sondage photo

Si le sujet vous intéresse, j’ai écrit un article au sujet d’Alexandre Deschaumes, un excellent photographe de paysages et expert des montagnes aux ambiances poétiques.

Un paysage urbain à ne pas négliger

@Peter H

Le paysage urbain n’est pas un élément à ignorer pour prendre des photos de paysage car il regorge de richesses.

Prenez le temps de voir votre paysage urbain autrement en vous détachant de vos habitudes et vous découvrirez un lieu sauvage et riche pour de la photographie. Vous remarquerez rapidement que les possibilités sont nombreuses et vous ne tarderez pas à sortir votre appareil à chaque coin de rue.

Accordez beaucoup d’importance à la construction de votre cliché pour avoir une création vivante tout en lui donnant une âme forte.

La pose longue peut donner un très bel effet de mouvement aux feux des véhicules et peut même faire disparaître les passants… à utiliser en fonction de vos envies 🙂 Amusez vous et racontez vos histoires à travers la photographie urbaine.

Attrapez les tous…

Les décors naturels ne manquent pas à travers le monde. Vous avez donc très certainement compris que les occasions sont nombreuses et que vous n’aurez aucune difficulté à trouver quelque chose à prendre en photo si vous acceptez d’ouvrir les yeux et de vous laisser atteindre par ce qui vous entoure.

Prenez le temps d’observer le monde, la montagne, la campagne, et même la ville. Vous ne tarderez pas à trouver un élément qui vous attire et vous inspire. Il ne vous restera plus qu’à soigner la composition et la lumière de votre photographie afin d’obtenir le meilleur rendu possible.

Les paysages sont multiples et la lumière presque infinie…apprenez donc à combiner cet ensemble autant de fois que nécessaire afin de trouver l’inspiration et faire ressortir vos émotions dans vos images.

Les couchers ou lever de soleil, par exemple, permettront de toujours donner une ambiance incroyable à vos paysages, quelque soit l’endroit.

L’avantage du paysage c’est qu’il en existe forcement autour de vous, alors pas besoin de voyager autour de la terre pour faire un bon cliché…après si vous en avez les moyens pourquoi pas hein 🙂 Vous pouvez vous referez à ce site qui vous montre une belle carte des types de paysages en France.

Pour progresser en photo de paysage, essayez tout ce qui est possible de photographier, observez les travaux des autres photographes et n’oubliez jamais de croire en vous et de vous faire plaisir en photographiant.

Et toi photographe en herbe, quel univers de la photo de paysage préfères-tu photographier ? Dis le moi en commentaire et à bientôt pour un nouvel article 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *