Vous aimez la photographie ? Moi j’adore ! ( sans rire 😀 ) Bref, vous avez certainement déjà remarqué que, parfois, vous tombez sur des sujets intéressant sans forcément vous y attendre ou les rechercher. En effet, lors d’une sortie, d’une simple promenade, vous croisez un lieu qui vous semble magique et qui fait ressortir des émotions fortes en vous. C’est à ce moment-là que vous avez envie de prendre votre photo pour profiter de cette rencontre inattendue. 

Mais si vous êtes comme moi, vous n’avez pas toujours votre matériel sous la main et la frustration peut être importante…surtout si, comme par hasard, c’est à CE moment précis que vous croisez l’endroit parfait pour prendre une belle photo. Mais cela ne signifie pas que vous devez rentrer bredouille chez vous, bien au contraire ! 

Un passionné par la photographie doit toujours rester attentif au monde qui l’entoure pour ne rater aucun sujet inspirant à prendre en photo. Mais ces rencontres imprévues ne doivent pas vous empêcher de rester organisés.

Dans cet article, je partage avec vous ma vision du photographe de paysage et comment celui-ci peut s’organiser pour profiter de chaque découverte, chaque sujet ou chaque lieu à photographier.

Utiliser le temps à son avantage

Il peut tout à fait arriver de croiser un lieu qui vous attire pour faire une nouvelle photo. Vous allez sentir un lien fort avec le paysage et vous aurez naturellement envie d’immortaliser l’instant pour montrer vos sentiments à travers une image.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’un paysage vous attire au premier coup d’œil que vous venez de le découvrir sous son meilleur jour, bien au contraire. Il serait donc dommage de vous précipiter pour prendre votre photo sans effectuer quelques recherches pour savoir si vous arrivez au bon moment. Observez autour de vous et repérez les différents points de vue possible pour voir si vous pouvez mieux vous positionner. 

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à revenir plusieurs fois à des heures différentes et des périodes différentes car la lumière et les saisons peuvent donner une vision totalement différente d’un même paysage. Il ne sera pas rare de découvrir de nouveaux détails qui vous donnent envie de changer votre projet photographique car la nature regorge de surprises infinies. Chaque facteur doit ainsi être pris en compte pour optimiser vos possibilités de photo et il ne faudra pas hésiter à venir prendre vos photos à différentes époques pour profiter du changement de la flore par exemple.

Les lecteurs ont aussi lu :  Comment débuter la macrophotographie (et à petit prix)

Il sera donc très difficile de tomber sur l’instant idéal pour prendre votre photo mais si vous avez un coup de cœur pour un endroit en particulier, prenez votre cliché, mais il faudra penser à étudier le lieu et à vous renseigner pour aller plus loin et optimiser le rendu de votre photographie de paysage.

Toutefois, il faut avoir conscience qu’il sera bien plus facile d’utiliser le temps à votre avantage si vous faites vos photographies dans la région. Il sera difficile de revenir plusieurs fois au même endroit si vous êtes loin de votre objectif en termes de kilomètres. Alors si vous en avez l’occasion, passez du temps sur les lieux pour vous en imprégner et découvrir chaque détail pouvant vous inspirer. Cela vous aidera également à palier un manque de technique si vous débutez dans la photo de paysage.

Le moindre détail utilisé à votre avantage pourra avoir un impact positif sur le rendu final de votre photographie (un nuage, une lumière, une branche etc.).

Vous l’aurez donc compris, un photographe de paysage est une personne avec une nature patiente car il en aura besoin pour rester au milieu d’un paysage tout en analysant ce qui l’entoure calmement afin de trouver l’angle et la lumière dont il a besoin pour un cliché parfait pouvant faire ressortir ses émotions.

N’hésitez jamais à utiliser le temps à votre avantage, la tâche n’est pas très compliquée et elle vous aidera à avoir de bons résultats.

Se préparer à vivre des aventures !

Un photographe de paysage n’est pas simplement une personne patiente. Il est également un grand aventurier qui reste toujours prêt à faire de nouvelles découvertes ! 🙂

En effet, être photographe dans ce domaine est un très bon moyen pour jouer les aventuriers au quotidien en restant attentif au monde qui vous entoure. Vous serez toujours à l’affut d’une nouvelle découverte pour votre prochaine photo. Si vous gardez le bon état d’esprit, vous ne tarderez pas à obtenir de bons résultats sur vos images et cela vous aidera à travailler votre regard quotidiennement pour améliorer vos clichés en un temps record.

En effet, chaque cliché a un rendu particulier lié à votre perception de ce qui vous entoure. Plus vous travaillerez cette partie, plus vos images seront soignées et fortes en significations. Vous aurez également plus de facilité à trouver des lieux inspirant pour vous si vous êtes entrainés, votre esprit sera plus ouvert aux différentes possibilités et son côté réceptif vous aidera à trouver vos prochains sujets.

Les lecteurs ont aussi lu :  Une histoire d'appareils photo

Le photographe de paysage doit donc être un aventurier qui travaille son regard mais également sa sensibilité pour pouvoir produire des images fortes et parlantes avec plus de facilité. Votre implication sera donc récompensée et votre technique pourra être perfectionnée tranquillement sans aucune pression car vos photos de paysage seront déjà très qualitatives 🙂

Un aventurier se doit malgré tout d’accepter de relever des difficultés pour avancer dans sa quête. Il ne faudra donc pas hésiter à vous surpasser lors de vos recherches et expériences pour dénicher des lieux et les immortaliser sans aucune prétention.

N’oubliez donc pas de garder vos yeux bien ouverts pour faire des découvertes incroyables et devenir un aventurier hors pair avec vote matériel photo pour vous accompagner durant votre quête dans un univers de beauté qui n’attends que votre sensibilité pour s’ouvrir à vous 🙂

Rester prêt à faire une nouvelle photo à chaque instant

Le photographe de paysage à forcément un rapport fort avec la nature. Il doit rester attentif, ouvert au monde, et ne jamais hésiter à s’arrêter un instant pour admirer ce qui se trouve autour de lui.

Même si un photographe ne sort pas continuellement avec son matériel photo, il n’arrête jamais d’être un aventurier prêt à repérer son futur cadre idyllique pour y faire ressortir ses sentiments. Un photographe de paysage doit ainsi restez prêt à faire une nouvelle découverte à chaque instant !

Si vous ne voulez pas rater une bonne occasion de prendre une photographie unique, je vous conseille vivement de ne pas oublier votre matériel préféré lorsque que vous partez pour une nouvelle aventure.

Une bonne préparation vous évitera d’avoir des regrets en vous disant que vous avez manquez une belle occasion en laissant votre matériel chez vous. Ses frustrations peuvent rapidement devenir nombreuses si vous n’y faites pas attention. C’est étrange à dire mais… il faut être préparer à vivre des moments magiques à chaque instant pour éviter toute déception. Un décor unique, que vous ne retrouverez jamais avec la même lumière et le même temps, peut rapidement passer sous vos yeux 🙂

Il n’est pas nécessaire de rester continuellement avec votre boitier, mais si vous sentez qu’il y a une chance de croiser un lieu intéressant, prenez votre équipement. Si vous savez qu’une randonnée est prévue durant le week-end, vous vous doutez que les paysages pourraient vous amener à profiter de plusieurs points de vue, alors partez avec votre matériel.

Un petit conseil également, ne tombez pas dans l’excès en ne vivant qu’à travers votre appareil photo

Il est vrai que les clichés montrent la nature d’une manière originale et unique en faisant passer des sentiments forts. Cet art est très apprécié et il est important de prendre de nombreuses photos de différents lieux si, comme moi, c’est votre passion. Mais il ne faut pas vivre avec votre appareil photo en immortalisant tout ce que vous trouvez esthétique.

Les lecteurs ont aussi lu :  Les univers de la photo de paysage : quoi photographier ?

Vous ne devez pas arrêter de vivre la vie réelle sans passer par un objectif. Si vous voulez rester un bon photographe de paysage, vous devez vous souvenir qu’il est important de prendre le temps de ressentir le monde qui vous entoure et de profiter de la vue avec vos propres yeux. Il faudra toujours veiller à différencier les photos que vous faites pour vous réapproprier un paysage et la vie qui se tient devant vous à chaque instant, cela vous permettra de travailler efficacement votre sensibilité.

En dernier conseil pour cet article, prenez le temps d’observer le paysage et de découvrir chaque lieu sans apriori. Il ne faut pas instaurer un rapport de force avec le paysage car vous risquez de perdre en qualité de photo. Alors découvrez le monde avec une grande sensibilité en laissant la nature vous envoyer un message et faire naitre des sentiments. Gardez votre esprit aussi ouvert que la grandeur de ce monde 🙂

Dis moi en commentaire ce que représente être un photographe de paysage pour toi, çà m’intéresse de le savoir, et à bientôt pour un nouvel article 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *