Comme vous le savez, une photographie de paysage réussie aura une âme, une vie, et parfois même du mouvement ! Mais cela n’est pas toujours simple à créer et vous devrez prendre le temps de bien composer votre photo pour réussir à lui donner vie.

Voici quelques pistes et quelques conseils sur les éléments permettant de donner vie à une image.

Tout d’abord, la photo parfaite existe-t-elle ?

Il existe de nombreuses photographies de haute qualité qui vous donneront envie de vous lancer et vous les trouverez parfaites mais le sont-elles vraiment ?

Il est tout à fait possible de trouver une photo parfaite, pas au point de vu technique mais au niveau subjectif et cette perfection ne sera pas forcément valable pour les autres. Lorsque vous décidez de faire une photo, vous ne devez donc pas oublier cet aspect ni même perdre l’idée de faire plusieurs photos parfaites en vous améliorant avec le temps.

Apporter du mouvement à votre photographie

Cela peut sembler assez difficile si vous souhaitez garder une photo nette, mais il ne faut surtout pas oublier d’apporter du mouvement à votre photographie de paysage.

En effet, cela fait partie des éléments indispensables pour donner vie à votre image. Une photo avec du mouvement montrera une forme de vie qu’il sera impossible d’ignorer !

Alors n’hésitez pas à travailler les vitesses rapides et lentes avec le vent, le courant de l’eau, les astres, la pluie, les animaux etc.

Jouer avec la lumière pour avoir une photo vibrante

La vibration d’une photo contribuera à lui donner vie et cela sera possible en jouant avec la lumière.

Il faudra trouver votre spot de lumière pour apporter une touche de vie à l’univers que vous souhaitez immortaliser. Il s’agit donc de mettre en scène la lumière pour faire vibrer votre cliché. Vous pouvez tout à fait mettre en place une aura qui va venir entourer une forme en utilisant un contre-jour par exemple, vous pouvez également utiliser la réflexion de la lumière à votre avantage.

Les lecteurs ont aussi lu :  Un grand merci + sondage photo

Les possibilités sont nombreuses et il faudra faire une bonne utilisation de la lumière pour faire vivre votre paysage photographié.

Ressentir des émotions à travers une image

Votre photographie de paysage ne pourra pas être finaliser sans émotion, il s’agit donc là de la clé de votre création artistique. Vous devez impérativement donner une âme à votre paysage immortalisé et vous avez différentes possibilités pour y parvenir.

Les sentiments sont la force et le cœur de chaque photographie, même si vous faites des erreurs techniques, une photo pleine d’émotion touchera beaucoup de monde.

Vous pouvez par exemple mettre en scène un personnage pour raconter une histoire et susciter certaines émotions. Le personnage est d’ailleurs un excellent moyen pour que le spectateur se projette dans le décor.

Vous devez également soigner les émotions visuelles pour projeter le spectateur dans un monde d’émotions en un coup d’œil. Une image prise en plongée provoquera par exemple une sensation de vertige. Les choix sont nombreux, vous pouvez vous concentrer sur des émotions humaines ou non en fonction de votre envie créative.

Il ne faudra pas non plus négliger les symboles, l’imaginaire et l’inconscient car cela est très important pour apporter de l’émotion à votre image. Chaque croyance et fantasme ont une grande force que vous pouvez utiliser pour votre photographie de paysage.

Soignez la mise en scène pour faire passer votre message, vos émotions, mais si cela est bien fait, votre impact sera très fort auprès des spectateurs. Pour bien débuter, n’hésitez pas à utiliser les références culturelles et imaginaires afin de toucher un large public à travers des signes clairs (des formes, des couleurs etc.).

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *