Transcription texte de la vidéo

Bonjour les amis c’est Brice du Blog photographe-en-herbe.com et nous allons voir aujourd’hui ce qu’est le mode priorité à l’ouverture.

Le mode priorité à l’ouverture dit aussi mode A ou AV un mode semi-automatique, c’est à dire que lorsque vous avez déterminé la valeur d’ouverture, l’appareil va se charger du reste tout simplement.

C’est un gain de temps par rapport au mode manuel où vous devez tout choisir. Grâce au mode A vous choisissez uniquement l’ouverture du diaphragme et l’appareil photo se chargera du reste.

Alors la valeur d’ouverture pourquoi faire ?

En photos de paysages pour 2 raisons essentiellement : avoir des photos nettes ou pouvoir isoler un sujet.

Pour une photo nette, lorsque vous êtes devant un beau paysage et que vous voulez que ça soit nette du premiers plant à l’arrière-plan, et bien vous allez choisir une petite ouverture (chiffres f grand comme f/16 par exemple)

A l’inverse si vous voulez isoler un sujet faire un joli Bokeh (c’est à dire flouter tout le décor autour de ce sujet) il va falloir avoir une grande ouverture et donc un petit chiffre f/2.8 ou f/1.8 par exemple.

Vous pouvez avoir 2 problèmes face à ces modes : le premier c’est si votre ouverture est trop grande. Dans ce cas vous allez avoir trop de lumière qui entre dans l’appareil photo et donc avoir une photo sur-exposée. Il faut savoir qu’en pleine journée par exemple, même si votre vitesse d’obturation est très rapide vous pourrez quand même avoir cette sur-exposition d’image.

La seule solution dans ce cas de figure c’est d’utiliser ce qu’on appelle des filtres ND. Vous en avez des carrés à mettre dans des bagues adaptatives sur votre objectif. Vous en avez aussi que vous pouvez visser sur votre objectif. Ça marche très bien ça va limiter l’entrée de la lumière et ça va pouvoir faire en sorte que votre appareil gère mieux la vitesse d’obturation.

Les lecteurs ont aussi lu :  Ma première vidéo : Posez moi vos questions :)

le 2ème cas de figure est que votre photos soit trop floue. Dans cette situation, cela signifie que la lumière n’arrive pas assez. Ce qu’il faut faire c’est augmenter un peu plus votre ouverture de diaphragme, tout simplement.

Donc voilà un petit rappel concernant le mode priorité à l’ouverture. Si vous n’utilisez pas ce mode, testez-le car il est très intuitif et permet de donner tout de suite une intention artistique à l’image.

Testez différentes ouvertures sans vous limiter aux extrêmes comme f/1.8 ou f/16. La surexposition peut aussi être un choix artistique et donner une belle ambiance à l’image.

Amusez-vous et faites de belles photos 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *