conseils_materiel_debut_photographie_paysage

Vous pouvez avoir une créativité débordante, mais sans du matériel adapté, vous pourriez vous sentir frustré de ne pas complètement réussir vos photos de paysages. Si vous êtes un peu perdu dans tous les équipements photo, voici une sélection des 5 principaux éléments qui vont vous permettre de bien démarrer la photographie de paysage.

1) Utilisez un bon appareil photo :

L’appareil photo idéal que je vous conseille pour photographier des paysages – et de nombreux autres sujets – est un appareil photo de type reflex.

Comparé aux appareils photos compacts et Bridge (qui au demeurant restent de très bon appareils photos), il vous permettra de changer d’objectif à loisirs au cas où vous voudriez faire évoluer votre pratique photographique.

Quelque soit la marque de l’appareil (même si je vous conseille Canon ou Nikon pour leur longue gamme d’optiques), les capteurs de types APSC seront suffisant pour débuter et peuvent produire de magnifiques images.

Le plus important étant de manipuler l’appareil, choisir un modèle qui vous plait et surtout, lire attentivement le manuel d’utilisation

Bien que les appareils photos pour smartphone les plus développées puissent produire de jolies images de paysages et de nature, elles ne sont pas encore à la hauteur des appareils dédiés. Pour avoir une réelle maîtrise sur la composition, la lumière et la créativité de vos images, orientez vous sans hésiter vers un boitier de type reflex ou hybride (plus cher).

Chez Nikon : l’excellent D5600

Du coté de chez Nikon, je vous conseille le D5600 qui est doté d’un excellent capteur APS-C de 24 Mpx. Il délivre de très belles images, avec un bon autofocus et une excellente gestion du bruit. Il sera donc pratique pour vos photos de paysages en basse lumière tel que le coucher de soleil).

Cet appareil est également doté d’une bonne rafale jusqu’à 5 i/s en JPEG qui sera très appréciable pour les sujets en mouvements.

Un agréable moment matinal perdu dans la montagne. Nikon D5600

Chez Canon : un guide nommé EOS 800D

Pour ne pas faire de jaloux, voici un bon appareil photo Canon pour débuter : le EOS 800D. J’ai pu le tester rapidement et je le trouve vraiment idéal pour débuter la photo de paysage et de nature grâce notamment à ses menus guidés.

La qualité d’image est également très bonne jusqu’à 3200 Iso. La dynamique est cependant moyenne. Coté pratique, il dispose d’un écran tactile, du WIFI et d’un port SD idéalement placé sur le coté de l’appareil. Tout comme le Nikon D5600, vous pouvez piloter l’appareil à distance et partager vos images directement sur un smartphone.

2) Equipez-vous d’un bon objectif grand angle : le Tokina 11-16mm

Pour aller plus loin avec votre appareil photo, vous pouvez l’associer à un objectif grand angle pour optimiser vos photos de paysages. Ils vous permettront de réussir des images plus qualitatives qu’avec l’objectif de kit de votre appareil.

Faites tranquillement vos gammes avec l’objectif de kit (le fameux 18-55mm) avant d’investir dans un autre objectif. Une fois que vous sentirez le besoin d’aller plus loin dans votre pratique, investissez dans un objectif grand angle.

Un objectif grand angle équivaut à une focale inférieure au 24mm pour un boitier plein format (24×36) et à 18mm sur un boitier APS-C. Notez que les valeurs de focales inscrites sur les objectifs du marché sont exprimées en fonction du capteur plein format.

Concernant les capteurs APSC, la taille est d’environ 1,5x plus petite (ce qui signifie que nous zoomons 1,5x plus dans l’image). Il faudra donc toujours prendre en compte ce facteur de conversion pour ne pas faire d’erreur dans vos choix d’objectifs.

Pour débuter simplement, je vous propose un seul objectif qui m’a longtemps suivi et permis de réaliser de magnifiques photos : Le Tokina 11-16mm F/2.8 qui devient, vous l’avez compris maintenant, un équivalent 16-24mm pour un capteur APSC.

Sa qualité d’image est superbe, son prix abordable et il propose en plus une ouverture fixe à f/2.8 ! Assurément une valeur sûre pour vos photos de paysages.

3) Investissez dans un bon trépied : Le Manfrotto Befree

Quand on débute la photographie de paysage, on se fait immédiatement un grand ami : le trépied. Bon ok, comme tout bon ami, il peut parfois être un peu lourd et nous fatiguer un peu 😀

Malgré tout, comme pour notre grand ami, on l’aime quand même. En effet, il est l’un des éléments les plus importants dont vous aurez besoin pour la photographie de paysage.

Il minimise les flous de bougé, vous évitant ainsi des prises de vue ratées lorsque vous utilisez des vitesses d’obturation plus faibles.

Mais n’achetez pas n’importe quel trépied bon marché si vous ne voulez pas être déçu du résultat…

Il doit être suffisamment solide et stable pour supporter votre appareil photo même dans des conditions venteuses, tout en étant léger pour ne pas être un fardeau en voyage.

Me concernant, je ne me sépare que très rarement de mon Manfrotto Befree car il additionne toutes ces qualités depuis des années.

4) Utilisez des filtres photos

On retrouve globalement deux types de filtres : les filtres circulaires (à visser/dévisser sur votre objectif) et les filtres carrés que l’on doit placer dans un porte filtre.

Pour débuter, je vous conseille les filtre circulaires qui seront plus faciles à manipuler dans un premier temps.

Attention à bien prendre en compte le bon diamètre de votre filtre (qui doit être le même que celui de votre objectif). Au pire, sachez qu’il existe également des bagues d’adaptation.

Pour les filtres photos, plusieurs marques sortent du lot (Hoya, Nisi, Cokin, Lee) et sont reconnues pour produire des filtres de bonne qualité. Je ne conseille pas les marques les moins chères car la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Celle que j’utilise avec pleine satisfaction, est la marque Hoya.

Voyons les 3 types de filtres à posséder dans son sac photo quand on débute la photographie de paysage.

1) Le filtre polarisant

Pourquoi utiliser un filtre polarisant ?

  • Pour faire ressortir les couleurs et ajouter de la saturation et du contraste à votre image (pratique pour avoir un beau ciel bleu)
  • Afin de supprimer les reflets sur la plupart des surfaces (pratique pour l’eau, la macro-photo, les fleurs etc…)
  • Pour atténuer le voile atmosphérique et le brouillard

2) Le filtre ND (à densité neutre)

Pourquoi utiliser un filtre ND (à densité neutre) ?

  • Pour faire baisser la quantité de lumière afin de réaliser une pose longue
  • Afin de faire disparaître des sujets en mouvements grâce à la pose longue (pratique pour éliminer les éventuels touristes d’un beau paysage 😀 )
  • Pour prendre des photos avec une grande ouverture même dans des conditions très lumineuses.

3) Les filtres GND (dégradé neutre)

Pourquoi utiliser un filtre GND (dégradé neutre) ?

  • Pour augmenter artificiellement la dynamique de votre capteur et pouvoir exposer correctement vos images à fort contraste comme les levers et couchers de soleil.

5) Le sac photo pour débuter

Le sac photo est un élément important du photographe de paysage et de nature. Comme pour votre appareil photo et vos objectifs, il sera amené à évoluer au fil de votre aventure photographique. Vous en trouverez de toute sorte, tout type et de tous les prix… mais pour débuter, restons simple.

Il faut surtout que celui-ci contienne suffisamment de place pour faire entrer facilement tout votre équipement. Préférez également un sac qui protégera au mieux votre équipement photo face aux chocs et aux intempéries.

L’accès rapide au compartiment photo est appréciable pour agir vite et au bon moment : pas besoin de poser le sac à chaque fois que l’on veut changer d’objectif par exemple.

Pour de petites sessions photo, un sac à bandoulière fera l’affaire, mais si vous faites de la marche et aimez, comme moi, trainer dans la nature même pendant des conditions météo difficiles, je vous conseille plutôt un sac à dos (dans l’idéal avec un compartiment pour votre trépied) comme le Manfrotto Nx

Pour résumer

Un appareil photo que l’on maîtrise, un bon objectif pour voir large, un trépied pour une pratique photo stable, quelques filtres pour être préparé à toutes les situations et un sac photo pour porter tout çà : voilà pour ce que je vous conseille comme matériel pour bien débuter la photographie de paysage et de nature.

N’oublie pas de me laisser un commentaire pour me dire avec quel matériel tu as débuté la photographie de paysage 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

4 Replies to “Le matériel pour bien démarrer la photographie de paysage”

  1. Je trouve votre blog excellent, je souhaite me lancer dans la photographie avec un appareil car pour le moment j’utilise mon téléphone (huawei p20pro) qui fait de jolie photo certe mais je veux acheter un appareil photo. Le petit problème c’est que mon budget n’est pas énorme et j’aimerais avoir des conseilles sur quel appareil acheter car sur votre blog vous proposé deux appareils qui ont l’air très bien mais que je trouve un peu chère (se serait cool que voix mettiez aussi des modèles bien mais un peu moins chère.) voilà merci d’avoir lu et si jamais vous rajouter quelques modèles votre blog serait encore plus parfait.

    1. Merci pour ton commentaire Belmahdi lilah 😉
      Quel serait ton budget ? Pour le moment, je pense notamment au Nikon D3500 + son objectif de base qui reste un excellent appareil photo d’entrée de gamme avec un objectif polyvalent qui couvrira tes besoins photographique au début 🙂

  2. Bonjour,

    Toujours sous le charme de votre blog, bien construit avec des mots que l’on attends..
    Nous les novices en soif d apprendre vite!!!
    je suis moi aussi avec le meme huawai pro…. facile à transporté!! et au rendu pas moche!!lol
    Perso j ai un canon eos 1100d avec l objectif d origine qui va avec….et que je boude suite
    à mon manque de maitrise…..et comme evoqué je marche par passion et mon sac à dos est blindé!! faut donc aussi que je m’organise…avec mon husky qui m accompagne lui aussi a besoin de se depenser….en revanche la suggestion des filtres me rassure car on voit bien la difference sur la photo… chose qui nous décourage souvent!!
    Plus je te lis plus j ai envie d apprendre en te suivant…
    Encore merci pour tout!!
    Belle soirée
    fabienne

    1. Merci pour ton message Fabienne çà me fais plaisir 🙂 je suis content que mon blog te soit utile et surtout garde ta motivation car le travail fini toujours par payer ! 😀 Oui les filtres sont très intéressants, il ne faut pas les négliger car les bénéfices sur l’image finale sont importants. Moi aussi il m’arrive de prendre mon téléphone pour prendre quelques photos, y’a rien de mal à çà bien au contraire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *